
Transports transfrontaliers dans les régions frontalières suisses
4 avril 2025, 9h30-13h30, Volkshaus, Bâle
Les espaces frontaliers suisses comme Bâle, Genève, le Tessin et la région du lac de Constance sont des zones économiques importantes et disposent, avec les régions étrangères voisines, d'un énorme potentiel. Le nombre de personnes qui y vivent s'élève aujourd'hui à 9,8 millions, soit plus que dans l'ensemble de la Suisse. C'est pourquoi la planification des transports et l'aménagement du territoire doivent également fonctionner de manière transfrontalière. C'est ce qu'a montré le forum d'AVENIR MOBILITÉ | FUTUR DE LA MOBILITÉ sur le thème « Transports transfrontaliers dans les régions frontalières suisses », le 4 avril 2025 à Bâle.
Sur la base de questions concrètes et d'exemples pratiques, des spécialistes des trois régions frontalières métropolitaines de Bâle, de Genève et du Tessin ainsi que de la région du lac de Constance ont discuté avec des experts de la Confédération, des cantons, des associations et des entreprises des défis à relever lors de la mise en œuvre de projets transfrontaliers. Outre les différences dans les structures de planification, les systèmes de financement et les obstacles juridiques et techniques, les participants ont également mis en lumière les projets qui ont pu être réalisés avec succès au cours des dernières années, comme l'extension des lignes de tramway transfrontalières à Bâle, le Léman Express en tant que RER transfrontalier ou l'extension de l'infrastructure ferroviaire et des transports publics dans la Regio Insubrica.
Les participants au forum étaient unanimes : lorsque la volonté politique, une coopération à long terme, des visions pour des espaces fonctionnels, des idées courageuses, des solutions pragmatiques, de bons programmes (d'agglomération) et le financement nécessaire sont réunis, il est possible de « déplacer des montagnes ». Et c'est nécessaire - car dans de nombreuses régions frontalières, le volume du trafic augmente plus vite que la population et a presque triplé au cours des 30 dernières années.