Le 27 octobre 2017, la plateforme de dialogue AVENIR MOBILITÉ l ZUKUNFT MOBILITÄT s’est intéressée au sujet passionnant de la «coordination des transports et de l’aménagement du territoire» dans le cadre de sa quatrième rencontre-débat.

La rencontre-débat a eu lieu à l’EPFL, donc pour la première fois en Suisse romande. Une centaine de membres et d’invités intéressés ont participé.

Lien vers le bilan.
À la galerie

La plateforme de dialogue AVENIR MOBILITÉ | ZUKUNFT MOBILITÄT a organisé un deuxième Rencontre forum le 21 juin 2017. La manifestation s’est déroulée au Musée Suisse des Transports de Lucerne. Le thème de cette édition était "Shared Mobility" et avait été préparé par un groupe réuni en atelier, en collaboration avec SuisseEnergie.

Pas moins de quarante membres de la plateforme ont pris part à cette manifestation qui leur était réservée. Et c’est avec le plus grand intérêt qu’ils ont discuté des résultats du groupe de travail et du concept de base d’offensive nationale de covoiturage.

Des représentants éminents de différentes associations, administrations et entreprises ont pris la parole pour aborder la thématique sous différents angles. La mobilité partagée recèle un fort potentiel et pourrait modifier fondamentalement notre idée de la mobilité. Toutefois, il reste quelques obstacles à surmonter. Les participants se sont accordés à dire que la prochaine étape nécessaire était un concept détaillé afin de cerner au mieux les questions qui demeurent et les chances de réalisation d’une offensive nationale de covoiturage.

Le rapport de conclusion sera publié ici prochainement. À la galerie.

Les exposés sont bien entendu à la disposition des membres d’AVENIR MOBILITÉ | ZUKUNFT MOBILITÄT. Vous pouvez en faire la demande par e-mail auprès du secrétariat.

Suite à l’acceptation réjouissante du FORTA, les questions relatives au développement de l’infrastructure routière et à la suppression des difficultés de capacités sur le moyen et le long terme sont plus que jamais d’actualité.

Ces questions seront abordées à l’occasion de notre séance d’échanges du 28 février intitulée  
« Pénurie de capacités: vers une saturation totale des réseaux de transport? ».

Nous vous remercions de vos inscriptions et nous réjouissons en perspective d’une manifestation passionnante.

Le 29 Juin a eu lieu le premier forum de la plateforme de dialogue AVENIR MOBILITE | ZUKUNFT MOBILITÄT sur le thème « City Logistik ». Représentants de haut rang des cités et du secteur logistique ont discuté dans le cercle fermé avec 50 membres intéressé(e)s sur les enjeux du actuels et à l’avenir relatif au transport. Les explications et discussions dans l’auditorium de IBM à Altstetten ZH ont permis un aperçu approfondi dans un thème central avec beaucoup d’importance pour l’économie, la société et la politique également. 

Vers le rapport

Vers la galerie des photos et les présentations

Avec plus de 160 participants, la manifestation de lancement de la nouvelle plateforme de dialogue AVENIR MOBILITÉ l ZUKUNFT MOBILITÄT, organisée à l’Auditorium Swisscom de Bern-Worblaufen, a été couronnée de succès. Ont répondu présent des personnalités de renom de l’industrie, du monde scientifique, des associations et des organisations professionnelles, ainsi que de nombreux représentants des cantons, des villes et des communes.

Les responsables des CFF, d’OFROU, de Skyguide, de la Poste, de Swisscom et d’Uber ont gratifié cette manifestation de haut vol de leur intervention. Dans le cadre des discussions de la table ronde qui ont suivi, les questions relatives à la numérisation des transports ont été approfondies.

Vers la galerie et les exposés.