Rencontre forum « L'économie comportementale & mobilité »

Le développement dynamique de l’économie et de la population entraînera une augmentation des transports et place la politique et la société devant de grands défis. Les transports et les conséquences négatives qui en découlent sont toujours aussi le résultat de décisions individuelles de mobilité prises quotidiennement. L’accent est donc entièrement porté sur l’individu et son comportement de mobilité. Par conséquent, il est essentiel de comprendre mieux les moteurs du comportement humain (de mobilité) afin de pouvoir trouver une solution aux problèmes de mobilité et de transport.

En complément des approches économiques classiques, l’économie comportementale qui présente avec Richard Thaler le Prix Nobel actuel d’Économie, se consacre au comportement humain souvent a priori irrationnel. L’objectif de cette rencontre forum du 27 juin 2018 sera donc de montrer l’importance des connaissances de l’économie comportementale afin de faire face aux défis actuels et à venir dans le domaine de la mobilité et du transport. Dans les exposés et pendant la table ronde de discussion qui suivra, les questions ci-après seront abordées :

  • Quels sont les moteurs du comportement de mobilité et où est-ce qu’un comportement irrationnel peut être observé ?
  • Comment les résultats de l’économie comportementale dans le domaine de mobilité et des transports peuvent être mis en oeuvre ?
  • Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour la recherche sur la mobilité, la pratique de mobilité et la politique de mobilité ?
  • Où existe-t-il déjà un examen et une mise en pratique de premières mesures fondées sur l’analyse du comportement de mobilité ?

Programme

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 27.06.2018 14:00
Date de fin 27.06.2018 17:30
Preis für Nicht-Mitglieder in CHF 150
Lieu
Hotel Bellevue-Palace, Bern
Kochergasse 3, 3011 Bern, Schweiz Bern, Bern 3011 Switzerland
Hotel Bellevue-Palace, Bern