Membres du conseil

Renate Amstutz

Renate Amstutz

Diréctrice, Union des villes suisses

Depuis 2008, Renate Amstutz est directrice de l'Union des villes suisses, qui défend les intérêts des villes et des communautés d'agglomération auprès des hommes politiques et du grand public. Auparavant, elle a été Secrétaire générale de la Direction de la construction, des transports et de l'énergie du canton de Berne pendant 12 ans. Après avoir obtenu son diplôme d'économiste, elle a d'abord travaillé dans le secteur privé, puis à divers postes aux Chemins de fer fédéraux suisses et, plus récemment, comme responsable de l'information publique chez NEAT Gotthard.

Hans Konrad Bareiss

Hans Konrad Bareiss

Vice-directeur Verkehrsbetriebe Zürich

Hans Konrad Bareiss est vice-directeur et chef de la division Marché de Verkehrsbetriebe Zürich. Auparavant, il a dirigé pendant huit ans le département Développement des marchés de VBZ et a également été professeur pour le module "Systèmes de transport" chez zhaw. Depuis 2012, il est membre du Conseil d'administration des Chemins de fer Wynental et Suhrental et de la compagnie de bus d'Aarau. De 1995 à 2017, il a été membre de la direction de BERNMOBIL, responsable du développement de l'entreprise et de la gestion du réseau.


Mobility Carsharing Schweiz

vacant

Martin Bütikofer

Martin Bütikofer

Directeur, Musée des transports

Après des études d'électrotechnique et d'ingénierie industrielle, Martin Bütikofer a travaillé pour la compagnie américaine Reliance Electric AG à Dierikon, aux Etats-Unis et en Angleterre. Il s'est ensuite installé dans le canton de Zoug en tant que chef de l'Office des transports publics, où il a initié et mis en œuvre le groupement tarifaire et le train urbain (Stadtbahn) de Zoug. Avec son déménagement dans la compagnie maritime du lac des Quatre-Cantons, il a fondé l'entreprise de construction navale et de restauration "Tavolago". En 2005, CFF SA a nommé Martin Bütikofer comme directeur du trafic régional à la Direction du trafic voyageurs à Berne. Depuis 2011, en devenant directeur du Musée suisse des transports, il est responsable du développement de la plate-forme de mobilité la plus grande et la plus visitée de Suisse.

Hans Jrg Einfalt Shell

Hans Jörg Einfalt

Card Manager, Shell

 

Hans Jörg Einfalt est né le 27 avril 1965 à Graz, Autriche, marié et père de 2 enfants. Actuellement, il vit avec sa famille sur la Lassnitzhöhe près de Graz. Hans Jörg Einfalt a fait des études d'économie d'entreprise à Graz et immédiatement après ses études, il a travaillé comme directeur marketing pour une grande entreprise électrique. Il a ensuite rejoint Shell Autriche en 1995, où il a occupé plusieurs postes de vente/marketing et de management. En 2010, Hans Jörg Einfalt pourrait reprendre les activités B2B Fleets and Truck Business du Groupe Shell pour l'Autriche et la Suisse et gère ce segment d'activité (B2B Fuel Cards Business) avec actuellement 10 employés dans ce cluster Suisse-Autriche. Au cours des deux dernières années, Hans Jörg Einfalt a également relancé ce secteur d'activité sur une plate-forme internationale de cartes et a ainsi repositionné la Suisse sur le marché B2B avec une extension supplémentaire du réseau de stations-service avec AGROLA. Dans ses loisirs, Hans Jörg Einfalt aime courir, nager et skier et essaie de passer du temps avec sa famille.

SEK photoSara El Kabiri

Responsable Mobilité numérique, DGMR, Canton de Vaud

Ingénieure en télécommunications puis en transports, Sara El Kabiri a commencé sa carrière dans le secteur privé où elle a conduit des études de planification de la mobilité et du territoire en Suisse et à l'international. Ayant rejoint le Canton de Vaud début 2017, elle est responsable de la Stratégie mobilité numérique au sein de la Direction générale de la mobilité et des routes.

FingerProf. Dr. Matthias Finger

Dirécteur, Institute of Technology and Public Policy (ITPP), EPFL

Vice-président Avenir Mobilité

Matthias Finger est professeur de Management des industries de réseau à l'ETH Lausanne depuis 2002 et professeur à temps partiel à la Florence School of Regulation depuis 2010. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Genève et a ensuite été professeur assistant à l'Université de Syracuse, New York, professeur associé à l'Université Columbia, New York, et professeur titulaire à l'Institut suisse des sciences administratives (IDHEAP) à Lausanne. Il est également rédacteur en chef de la revue Competition and Regulation in Network Industries.

Christian Grasser

Christian Grasser

CEO, Association suisse des télécommunications (asut)

Les technologies de l'information et de la communication sont les moteurs de la numérisation, favorisant l'innovation, les nouveaux services et les modèles commerciaux. En tant que directeur général de l'Association suisse des télécommunications (asut), Christian Grasser s'occupe des futurs réseaux de communication et des infrastructures intelligentes. Il a occupé diverses fonctions dans l'industrie des télécommunications pendant plus de 15 ans et a déjà été engagé comme consultant dans divers projets de l'industrie de l'énergie.

Bernard Guillelmon

Bernard Guillelmon

CEO BLS AG

Bernard Guillelmon est titulaire d'un Master en énergie de l'EPFL Lausanne. Il a ensuite travaillé comme ingénieur et chef du département "Economie et planification énergétique" chez FMB SA à Berne. Il a par la suite passé plusieurs années à des postes de direction aux CFF. Bernard Guillelmon est CEO de BLS SA à Berne depuis 2008. Bernard Guillelmon est membre du Conseil de Surveillance du Groupe Emewa (location de wagons de marchandises).

Dr. Alain Gut

Dr. Alain Gut

Dirécteur, Secteur Public, IBM Suisse

Dr Alain Gut est directeur de la division publique chez IBM Suisse, après avoir été membre de la direction générale en charge des activités logicielles en Suisse et en Autriche. Alain Gut a également travaillé pour DEC Digital Equipment Corporation, UBS AG, A&A Actienbank, Microsoft et Tata Consultancy Services. Il a étudié l'informatique économique à l'Université de Zurich et a obtenu son doctorat. Alain Gut est membre de plusieurs commissions et comités travaillant sur les thèmes des technologies de l'information dans l'éducation, la cybersécurité et la mobilité.

Urs Hany

Urs Hany

Président du conseil d'administration,  Sillon Suisse SA

Vice-président Avenir Mobilité

Urs Hany est président du conseil d'administration de Sillon Suisse SA, le bureau indépendant d'attribution des sillons en Suisse. Il est titulaire d'un diplôme HTL/SIA en génie civil et il est entrepreneur dans le domaine de l'ingénierie des fondations spéciales depuis de nombreuses années. Pendant 25 ans, il a été actif en politique en tant que conseiller municipal, conseiller cantonal et conseiller national. Il a également été président d'Infra Suisse, l'organisation des entreprises de construction dans la construction d'infrastructures. Depuis 2013, il est membre de la Cour d'appel de la construction du canton de Zurich. Urs Hany est également membre du Conseil d'administration de Greuter AG.

Dr. Christian Heimgartner

Dr. Christian Heimgartner

CEO, Roland Müller Küsnacht AG

Christian Heimgartner est directeur général de Roland Müller Küsnacht AG, une société zurichoise d'ingénierie pour l'ingénierie de la circulation et la planification, depuis 2015. Auparavant, il a travaillé pendant neuf ans au service de la circulation de la ville de Zurich, où il a d'abord travaillé comme ingénieur de la circulation, puis comme chef de l'équipe de modélisation et de simulation, contribuant ainsi à façonner la gestion de la circulation dans la Limmat City. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur civil d' ETH de Zurich et d'un doctorat de l'Institut de planification et d'ingénierie des transports d'ETH sous la direction du professeur Dr Kay W. Axhausen.


 

 MgglerMartina Müggler

responsable Stratégie et innovation, Carpostal

 

Martina Müggler est responsable de la stratégie et de l'innovation et membre de la direction générale de Carpostal depuis le 1er octobre 2018. Elle a terminé ses études par une Master en affaires internationales et gouvernance et en management international aux Universités de Saint-Gall et de Dublin. Elle a commencé sa carrière professionnelle en tant que stagiaire en gestion chez CFF Cargo avant de passer au trafic régional CFF. Depuis 2014, elle est responsable du développement de la mobilité chez CarPostal. Avec son équipe, elle a pu mettre en œuvre de nombreux projets innovants tels que le SmartShuttle ou l'application multimodale du CarPostal. 

2013 12 10 mahrer spez

Thomas Mahrer

Responsable de la politique économique,
Coop Coopérative

Thomas Mahrer (diplômé en foresterie; ETH et MBA HSG) dispose d'une longue expérience dans les domaines des transports, de l'environnement et de la politique. Il a travaillé pour les CFF, l'Office fédéral des routes, l'Euroairport de Bâle et comme consultant au Secrétariat général du Département fédéral de l'intérieur. Aujourd'hui, il est chargé de représenter les intérêts de la Coop coopérative à Berne (généralement par l'intermédiaire de l'IG DHS). De plus, il dirige le groupe de travail sur le transport de marchandises et est membre du conseil d'administration d'espace.mobilité.

Markus Neukom

Markus Neukom

Président, espace.mobilité

Markus Neukom est cofondateur et président d'espace.mobilité, une association de grandes sociétés de vente suisses fondée en 2006 et qui s'engage pour l'aménagement du territoire, la protection de l'environnement, la mobilité et la réglementation du bâtiment. Depuis 2004, il dirige la direction de la planification/expansion de la Coopérative Migros. Auparavant, l'ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale (EPF) a occupé des postes de direction dans les deux sociétés d'ingénierie et de conseil Emch + Berger AG et Ernst Basler + Partner AG.

Thomas Reznicek

Thomas Reznicek

Responsables des activités commerciales, TrafficCom, Kapsch

Thomas Reznicek est responsable des activités commerciales de Kapsch TrafficCom en Autriche et en Suisse. Sous sa direction, la technologie des systèmes de péage nationaux pour camions LSVA en Suisse et GO-Maut en Autriche sera fournie et exploitée. M. Reznicek est diplômé de l'Université d'économie et de gestion d'entreprise de Vienne avec un diplôme en administration des affaires. Il a ensuite rejoint le groupe Kapsch en tant que stagiaire en 1995 et, à partir de 1997, il a s'occupé des grands c omptes de Kapsch CarrierCom, principalement dans le secteur des centres informatiques bancaires et du secteur aéronautique. En 2007, il a rejoint Kapsch TrafficCom, où il travaille encore aujourd'hui. M. Reznicek fait partie du groupe d'élaboration de la stratégie mondiale pour les technologies de péage et représente également la société dans diverses organisations internationales, telles qu'Avenir Suisse en Suisse.

Jürg Röthlisberger

Jürg Röthlisberger

Directeur, l'Office fédéral des routes (OFROU)

Jürg Röthlisberger a suivi une formation d'ingénieur civil HTL et ETH après un apprentissage de dessinateur génie civil. Il a ensuite travaillé pour une entreprise de construction et une entreprise d'ingénierie. En 1997, il a rejoint le Service fédéral et a d'abord travaillé pour l'Office fédérale de routes (OFROU) en tant que Area Manager Suisse de l'Est. Depuis 2004, il était Directeur adjoint du Département de l'infrastructure routière, qui est responsable de la construction, de l'entretien et de l'exploitation des routes nationales. Il a été nommé directeur adjoint par le Conseil fédéral en 2012. Il est directeur de l'Office fédéral des routes depuis mars 2015.

 

Dr. Gerd Scheller

Dr. Gerd Scheller

CEO Division Mobility, Siemens

Gerd Scheller est CEO de la Division Mobilité de Siemens Suisse SA. Il est responsable des solutions de mobilité pour le trafic local et longue distance, des solutions de mobilité intégrées et des services dans toute la Suisse. Avant d'occuper son poste actuel, M. Scheller était directeur général au niveau mondial, responsable de l'ensemble des activités d'automatisation ferroviaire pour les transports en commun, les métros et les tramways chez Siemens. Gerd Scheller a étudié l'électrotechnique et les technologies de l'information à l'université technique de Munich, où il a également obtenu son doctorat. Il est titulaire d'un M.B.A. de la City University Bellevue, Washington, USA.

Foto Andr Schneider 2Dr. André Schneider

CEO, Genève Aéroport  

André Schneider, le docteur en informatique, a fait ses premières expériences lorsqu'IBM a décidé d'entrer en service et lui a demandé de créer un cabinet de conseil informatique européen à Genève. Il a ensuite élargi son expérience en se joignant au Forum économique mondial.Durant les douze ans passés au sein de cette organisation, dont huit en tant que directeur général, il a contribué à en faire la plus importante plate-forme mondiale d’échanges multipartite, en se concentrant plus particulièrement sur la Chine et le Moyen-Orient. En 2013, André Schneider rejoint l'EPFL en tant que vice-président Ressources et Infrastructures. Le 1er septembre 2016, André rejoint Genève Aéroport en tant que nouveau CEO. André Schneider conserve d’autres préoccupations professionnelles, puisqu’il est aussi le président de World Climate Ltd, la plus importante plate-forme d’événement pour le développement d’une économie verte; président d’equal-salary, une organisation qui offre une certification d’égalité salariale entre femmes et hommes et vice-président de Global Infrastructure Basel, la plateforme pour le développement du financement des infrastructures durables.

Dr. Ulrich Seewer

Dr. Ulrich Seewer

Vice-directeur, l'Office fédéral du développement territorial (ARE)

Ulrich Seewer est directeur adjoint de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) depuis mars 2016. Il dirige la Direction du développement spatial, de la mobilité et des infrastructures. Auparavant, il a travaillé pendant plus de dix ans à la Direction de la construction, des transports et de l'énergie du canton de Berne, dernièrement comme co-responsable de l'Office des transports publics et de la coordination des transports (AÖV), où il était notamment responsable des programmes d'agglomération de Berne et de la coordination globale des transports. Il est titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université de Berne. Ulrich Seewer vit à Berne, est marié et père d'une fille.

Stckelberger neu

Ueli Stückelberger

Directeur, Union des transports publics 

Après des études de droit, Ueli Stückelberger a rejoint le département juridique de la Direction de la construction, des transports et de l'énergie du canton de Berne en 1995. En 1999, il a travaillé à l'Office fédéral des transports. Là, il a été chef du service juridique et chef du département politique. Ueli Stückelberger est directeur de l'Union des transports publics depuis 2011. Il est père de trois enfants.

Daniel Weder

Daniel Weder

CEO skyguide

Daniel Weder est directeur général de skyguide. Il est actif dans l'industrie aéronautique depuis plus de 30 ans. Au cours de sa carrière chez Swiss/Swissair, il s'est distingué en tant que figure de l'intégration, notamment dans sa fonction de responsable du marketing et des services pendant la phase de restructuration et de démarrage de Swiss. En octobre 2007, il a rejoint skyguide, qui se trouvait dans une phase difficile après plusieurs échecs. Aujourd'hui, l'entreprise est solidement positionnée, connaît un grand succès et possède des relations internationales.

Dr. Hans Werder

Dr. Hans Werder

Présidnet, Avenir Mobilité

Président Avenir Mobilité
Hans Werder a été secrétaire général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) de 1996 à 2010. Auparavant, il a travaillé pendant neuf ans comme secrétaire général de la Direction de la construction, des transports et de l'énergie du canton de Berne. Hans Werder est représentant de l'Etat au Conseil d'administration de Swisscom SA depuis avril 2011. Il est également membre du Conseil d'administration de BLS SA.

Dr. Oliver Wimmer

Dr. Oliver Wimmer

Responsable projets stratégiques, AEE Suisse

Oliver Wimmer est responsable des projets stratégiques chez AEE SUISSE, l'organisation faîtière pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique et est partenaire de cR Kommunikation AG. Auparavant, il a notamment travaillé pour Swisscom et McKinsey & Company. Il a étudié l'économie d'entreprise à l'Université Ludwig-Maximilians-Universität et a obtenu son doctorat au Research Center for International Management de l'Université de Saint-Gall.

Dr. Oliver WimmerRes Witschi

Responsable Corporate Responsibility, Swisscom

Res Witschi est en charge de la responsabilité d'entreprise chez Swisscom depuis 2014. Après avoir obtenu son diplôme de sciences de l'environnement à l'ETH, il a travaillé en tant que spécialiste du développement durable dans différentes entreprises d'ingénierie. A partir de 2000, il a joué un rôle clé dans le développement du domaine de la responsabilité d'entreprise chez Swisscom et a été impliqué dans le développement de nouveaux domaines d'activités et de nouvelles filiales.